Caravane du Salon de l’Etudiant Algérien du 23 au 28 mars à Annaba, Alger et Oran

0
232

Le Salon de l’Etudiant algérien, revient cette année du 23 au 28 mars 2017 et se déploie sous forme de caravane, qui va sillonner trois grandes villes, à savoir Annaba, le 23 mars à l’hôtel Sheration, en passant par Alger les 25 et 26 mars au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, et se posera le 28 mars à Oran au Centre des Conventions Le Méridien.

Organisé par l’agence de communication spécialisée en Ressources humaines et formation, The Graduate, “ce rendez-vous exceptionnel se veut un espace à la fois convivial et professionnel permettant la rencontre d’un très large éventail d’acteurs de la formation et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus, qu’ils soient à la recherche de formations, en prospection de perspectives de carrière, ou simplement pour des besoins de conseils et d’orientation” a indiqué un communiqué l’organisateur.

Cette quatrième édition répond “aux besoins spécifiques de ceux souhaitant parfaire leur cursus en optant pour les grandes Ecoles internationales, que des cadres ou fonctionnaires ambitieux désirant une reconversion et réorientation de leur carrière” indique le même document.

Le Salon de l’Etudiant Algérien offre une multitudes de formations adaptées aux besoins des visiteurs. Il est notamment un espace privilégié pour accéder aux séjours linguistiques dans des pays tels que le Royaume Uni, le Canada ou les Etats Unis.

Plusieurs Ecoles, instituts et centres de formation nationaux sont présents dont le MDI Algiers Business School), l’ESAA (Ecole supérieure algérienne des affaires), l’ALC (Algerian Learning centers) spécialisé de l’enseignement de l’anglais en Algérie, le Campus Str@tInnov Algérie, l’EFTG Groupe (Ecole de formation en techniques de gestion), le CESI Algérie pour la formation et l’accompagnement pour ne citer que ceux-là.

Au pavillon étranger, bourses d’études gratuites!
Au pavillon étranger, notons la présence de pays tels que les USA, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la République de Chypre, la Tunisie, les Emirats arabes unis et la République de Malte. Certains exposants proposeront des bourses d’études gratuites.

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) représentera plusieurs universités d’Allemagne. La Russie sera, également, représentée par l’association des Universités russes, Racus. La France par le groupe Sup de Co La Rochelle composé de sept filières d’enseignement en management, l’association d’Ecoles FIGS (France international graduate schools), l’IFA (Institut français d’Algérie) ainsi que des représentants de l’ambassade de France en Algérie. De Chypre, la Estern Mediterrnean university (EMU).

De Tunisie, le groupe Université Centrale (privée). D’Espagne, IE Business School de Madrid. De Malte, le collège LSC Malta. Des Emirats arabes unis, la University of wollongong in Dubai. Il y aura aussi Education First (EF) qui propose des programmes d’études universitaires à l’étranger, des séjours linguistiques et des échanges culturels, l’AIESEC (réseau mondial de jeunes pour le développement de leadership), et des représentants de l’ambassade des USA seront sur place pour répondre à toutes les questions.

Un programme de conférences pour des meilleures orientations
Le Salon prévoit un riche programme de conférences au profit des visiteurs animées par des professionnels du développement personnel, sur les études à l’étranger et la réussite professionnelle. Citons, entre autres, la conférence de M. Hakim Aoua de Imtiaz Consulting (Algérie) qui interviendra sur le thème « Etudiants et jeunes diplômés, quels atouts mettre en avant ? ».

Pour ceux désirant poursuivre leurs études en Allemagne, ils trouveront toutes les réponses lors de la conférence présentée par Mme Beate Schindler-Kovats directrice de DAAD et Mme Salha Ennajeh, responsable-adjointe de DAAD (bureau de Tunis), qui interviendront sur « Les études et la recherche en Allemagne, les possibilités de bourses) et proposeront des bourses d’études gratuites.

Le docteur et chercheur M. Ahmed Lallouche pour l’organisation Racus de Russie expliquera « Comment garantir une inscription universitaire aux étudiants algériens et conditions de réussite ». De France, le Directeur Général du Campus Str@tInnov, M. Philippe Munoz interviendra sur le thème « Ecole de commerce ou études universitaires ? Pour quel diplôme et quel métier ? ».

Des Emirats arabes unis, M. Toufik Belmamoun, associate manager, intervient sur « L’Education international à Dubai ». A noter qu’une prochaine édition aura lieu en septembre et concernera les villes d’Alger, de Béjaïa et de Tlemcen.