Issad Rebrab annonce de nouveaux projets en Algérie

0
22

Le patron de Cevital Issad Rebrab a révélé, mercredi 24 mai , son ambition de lancer, avant la fin de l’année en cours, un complexe de fabrication d’électroménager à Sétif, lors d’une conférence à l’École supérieure d’Économie d’Oran.

Un projet qui permettra de créer 7 500 emplois directs, a-t-il affirmé. L’autre projet sera implanté à Oran : une aciérie pour produire du rond à béton notamment.

Issad Rebrab a exprimé l’importance de la “colocalisation” et a évoqué les problèmes qu’il a rencontrés pour réaliser ses projets à l’étranger « la colocalisation nous a permis de racheter, en 2014, le groupe français spécialisé dans l’électroménager “Brandt”.

Lors des négociations ayant précédé cette acquisition, nous avions demandé à exporter 37,5 millions d’euros pour payer cette transaction. Mais Abdelmalek Sellal et Amara Benyounes (ministre de l’Industrie à l’époque), nous ont signifié que la Banque centrale d’Algérie avait refusé de faire sortir des devises à l’étranger. Nous avons alors contracté un crédit en France», a-t-il expliqué.

« Grâce au rachat de cette usine française, nous avons préservé 1 200 salariés sur un effectif de 1 800. Ce rachat nous a permis de réaliser un grand complexe électroménager à Sétif », a ajouté M. Rebrab. « Cette colocalisation a un effet gagnant-gagnant. Cela nous a permis d’avoir 1 300 brevets, et une logistique à l’international. Nous allons exporter nos produits vers la Chine, Singapour et Hong Kong », a-t-il encore affirmé.

Autre entreprise acquise dans le cadre de la colocalisation : Oxxo. « En 2013, nous avons racheté l’entreprise française Oxxo qui produit des portes et fenêtres. Grâce à ce rachat, nous avons ouvert une usine sophistiquée qui emploie 3 000 salariés à Bordj Bou Arreridj », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Issad Rebrab a annoncé le rachat d’une startup allemande versée dans le domaine des énergies vertes.