Valorisation de 2,5% des pensions de retraite en juin prochain

0
83

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la  sécurité sociale, Mourad Zemali, a annoncé mardi 30 mai une valorisation de 2,5 % des pensions et allocations de retraite au mois de juin prochain sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

“Le président de la République a décidé d’une augmentation annuelle des  pensions et des allocations de retraite de l’ordre de 2,5%, qui touchera  2,8 millions de retraités”, a indiqué le ministre à l’occasion de  l’ouverture d’un marché de solidarité pour le mois de ramadan à la place du 1er mai, précisant que ces augmentations “seront versées au mois de juin  avec effet rétroactif à partir du 1 mai dernier”.

Zemali qui était accompagné par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazgui, de la ministre de  la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mme  Ghania Eddalia, et du Secrétaire général de l’Union générale des  travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a souligné, que  “l’incidence financière de cette mesure pour l’année 2017 est de l’ordre de  20 milliards DA”.

Il a relevé, dans ce sens, que le taux de la revalorisation a été défini  en tenant compte des équilibres financiers et de la situation actuelle de  la Caisse nationale de retraite (CNR), précisant que la dépense annuelle de  la CNR est de l’ordre de 1.000 milliards DA.

Il a souligné, à cet effet, “la nécessité de valoriser les pensions et les  allocations de retraite, tout en assurant la pérennité du système national  des retraites”, rappelant que “rééquilibrer la situation financière de la  CNR est un des objectifs du secteur”.

Le ministre a souligné, par la même occasion, qu’en tenant compte de  l’année 2017, le taux global des revalorisations a atteint, depuis 2010,  près de 60%”.