Adnane ZERIBI, Manager Recrutement & Formation chez Djezzy: «14 ans de partage et le rêve continue»

Le journal de l’emploi: Djezzy célèbre aujourd’hui sa quatorzième année d’entrée en service sur le marché algérien de la téléphonie mobile. De gros chantiers sont en préparation notamment le lancement de la 4G. Combien de collaborateurs compte aujourd’hui votre entreprise ?

Adnane ZERIBI: Nous venons de célébrer les 14 ans du réseau de Djezzy qui a permis de démocratiser la téléphonie mobile en Algérie. Et au nom des 3600 employés qui forment aujourd’hui la famille de Djezzy, il m’est agréable de réaffirmer l’entière engagement de l’entreprise à relever les nouveaux défis de l’avenir. 14 ans de partage et le rêve continue. Nous poursuivons notre parcours et grâce à notre capital humain, nous nous apprêtons à nous lancer dans un nouveau défi ; celui de la 4G.

Pour ce faire, des plans de recrutement et de formation sont prévus pour accompagner le déploiement de cette nouvelle technologie qui, grâce à l’expertise du groupe VimpelCom dans le domaine, permettra de renforcer davantage notre positionnement.

Pour renforcer sa position d’employeur de marque, Djezzy est le sponsor officiel du salon, Talents & emploi, quels sont ses principaux enjeux RH ?
Djezzy perpétue sa tradition en participant au salon Talents & Emploi depuis sa création en étant partenaire exclusif de cet évènement. C’est devenu notre rendez-vous annuel de rencontre directe avec les candidats à la recherche de nouvelles opportunités au sein de notre compagnie.
Djezzy  adhère pleinement à la politique de création d’emploi et de richesse en Algérie par la mise en œuvre d’une démarche favorisant l’accès à plus d’opportunités d’emplois et encourageant les jeunes diplômés ainsi que ceux qui détiennent une expérience avérée afin de rejoindre le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie.

Quels sont les profils les plus recherchés chez Djezzy,  et quels sont ceux qui restent difficiles à trouver ?

Dans le secteur des technologies des télécommunications, si l’on compare avec les années précédentes, les profils recherchés sont moins difficiles à trouver car la formation universitaire dispensée au niveau national satisfait en partie nos besoins en compétences.
Par ailleurs, Djezzy met l’accent sur la formation continue avec un grand centre de formation dédié à cet effet. Cet investissement vient renforcer la montée en compétences de nos employés. C’est ainsi que notre présence à ce salon vise à aller à la rencontre de ces profils dont je peux citer : Des Ingénieurs en Digital et Télécom, Des informaticiens, Profils marketing et commercial, Profils Ressources Humaines, Financiers et comptables.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes qui souhaitent rejoindre Djezzy, recrutement direct en CDI, CDD ou de stages ? Qu’en est-il du recrutent des jeunes fraîchement diplômés ?

Djezzy favorise pleinement le recrutement en CDI et cela comprend les postes ouverts dans notre plan de recrutement 2016. Nous offrons aussi l’opportunité aux jeunes diplômés d’intégrer notre compagnie à travers la formation par apprentissage. Cette action est au centre de nos intérêts. Plus de 200 apprentis ont étés encadrés depuis 2010, voire certains recrutés dans différentes spécialités (RH, IT, Commercial,…). Faire ses études en apprentissage est un choix de plus en plus plébiscité et apprécié des entreprises et des étudiants. Si la voie de l’apprentissage est restée longtemps négligée en Algérie, les choses ont aujourd’hui changées et Djezzy en est l’exemple. D’ailleurs, un ensemble d’outil est mis à la disposition des apprentis (développement, encadrement & avantages sociaux), ce qui leur permettra de mener à bien leur cursus d’apprentissage.

Quelles sont les fonctions les plus en verve actuellement dans ce domaine ?

Face aux nouveaux challenges, nos fonctions se sont développées et des nouvelles activités ont vus le jour avec de nouvelles compétences, nouvelles missions, et un champs d’action plus large. Nous retrouvons des fonctions liées au marketing digital, un Sales e-commerce engineer ou le network & It expert.

Autre que l’espace recrutement sur votre site web , quels sont vos outils de recrutement?
Pour l’année 2015, Djezzy a recrutée plus de 175 employés  à travers le territoire national qui s’est fait par le précieux concours de nos partenaires à l’image de l’agence nationale de l’emploi (Anem) qui demeure un partenaire sûr et d’un grand apport dans la pré sélection des candidats. Il y a également Talent & Emploi durant les salons de recrutement ainsi que nos partenaires web et cabinets de recrutement.

Sur le plan formation et évolution de carrière, pouvez-vous nous parler du déroulement de ce processus chez vous ?

A titre indicatif, nous avons atteint en 2015, 1,6 million d’heures de formation et réalisé 11 330 opportunités de formation. Djezzy porte un intérêt particulier au développement des compétences de son capital humain à travers des programmes customisés réalisés en collaboration avec des écoles de renommées nationales et internationales, en plus des programmes assurés par nos 4 formateurs certifiés qui contribuent au développement personnel de nos employés. J’ajouterai également les programmes en ligne «E-learning» où la formation est assurée en continue.
Pour mieux accompagner et préparer nos employés à leurs futur responsabilités, des programmes diplômant sont organisés au profit de nos cadres à l’image de l’EMBA, MBA, Master et DESS. Depuis plusieurs années déjà, Djezzy justifie l’effort en formation auprès de la direction de la formation professionnelle, vu que le 1% de la masse salariale est intégralement investie au profit de ses employés. Cet investissement constitue l’un des principaux leviers sur lequel Djezzy développe un avantage compétitif car nous sommes convaincues que c’est grâce à la performance du capital humain, que notre entreprise puisera toute sa force et maintiendra sa position de leader sur le marché.

A votre avis, quelles sont les mutations à venir dans la GRH du secteur de la téléphonie mobile en Algérie ?
Les mutations que connaitra le marché de l’emploi dans le secteur de la téléphonie mobile en Algérie seront principalement liées aux nouvelles technologies. Chez Djezzy, nous avons déjà commencé depuis plusieurs années à mettre en place des processus de gestion des ressources humaines très développés à l’image du plan de succession, haut potentiels, positions clés, performance management et cela va du dépôt de candidature à la gestion administrative, la gestion de la paie, la gestion du personnel, la gestion de la formation ainsi que le développement du plan de  carrière.