Elodie Cavalier; Directrice de Campus-Channel: étudier en France « Faire le bon choix sur Campus-Channel»

Campus Channel, créé en 2011 et racheté par la suite par le groupe Figaro, est la première plateforme vidéo destinée aux candidats, étudiants ou cadres en quête de formation en France. Ce nouvel outil d’orientation permet aux étudiants d’interroger plus de 170 écoles et universités privées ou publics et d’échanger en direct sur internet avec les responsables des établissements. Elodie Cavalier, Directrice de Campus-Channel, nous en dit un peu plus dans cet entretien.

Le journal de l’emploi: Campus-channel.com, un outil de décision en ligne pensé pour les étudiants du monde entier à la recherche d’une formation en France, présentez-nous votre plateforme unique en son genre?
Elodie Cavalier: Campus-Channel (www.campus-channel.com) propose une palette d’outils vidéos gratuits pour aider les étudiants et professionnels à choisir leur formation en France. Parmi eux : l’Oral, Les Ex’Pairs, l’Envers du Campus et le Welcome To.

Pour les conforter dans leurs choix, Campus-Channel propose des oraux aux étudiants hésitants ou indécis expliquez-nous le concept ?
Campus-Channel offre la possibilité aux internautes de poser toutes leurs questions en direct aux responsables des formations; questions relayées par nos journalistes exigeants, spécialisés dans l’éducation.

Outre l’orientation active, quel est votre niveau d’implication dans le processus d’admission des étudiants étrangers dans des écoles et universités françaises?
Campus-Channel, au-delà d’être un outil de décision, est un facilitateur d’admission. Nos vidéos proposent en effet des conseils à tous les stades de l’admission, des dossiers aux oraux en passant par les procédures administratives.

La France demeure une destination prisée et privilégiée des étudiants algériens, avez-vous prévu des programmes spécifiques en leur faveur ?
Les étudiants algériens intéressent effectivement bon nombre d’écoles et universités françaises, en particulier pour leurs compétences scientifiques en vue de leur intégration dans leurs programmes proposés.

Quel est le taux d’Algériens inscrits en France via votre plateforme?  Et quelles sont les branches de formations convoitées?
Campus-Channel n’est pas une plateforme d’inscription aux écoles. En revanche, le public algérien constitue une part de plus en plus conséquente de notre auditoire, environ 10% du public international.
Ils s’intéressent principalement aux formations d’ingénieurs (électronique, systèmes d’information…) et de commerce (management, finance…).

Votre mot de la fin pour ceux qui découvrent votre plateforme et qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France ?
Nous encourageons ceux qui souhaitent intégrer une formation en France à comparer le plus possible les programmes présents sur notre plateforme pour s’assurer de faire le bon choix. N’hésitez donc pas à « abuser » de notre site, nos vidéos sont disponibles à tout moment en Replay.

—————-

Présentation de Campus Channel

Campus-Channel, l’outil de décision pour étudier en France
Mission: faciliter et enrichir la communication entre les futurs étudiants et les écoles et universités françaises.

  • Unique: Campus-Channel est la seule plateforme qui diffuse des vidéos en Live et en Replay (en français et en anglais) où les futurs étudiants peuvent directement échanger avec les responsables des différents programmes.
  • Pertinent : Nos journalistes spécialisés dans l’éducation s’assurent de la qualité et de la véracité du discours des intervenants pour que les informations données aux étudiants soient claires, précises et sans langue de bois.
  • Complet : Notre plateforme répond aux interrogations sur les programmes, la vie des campus, l’intégration, les carrières…
  • Gratuit et facile d’accès toute l’année.

L’oral:
– Les étudiants posent toutes leurs questions en Live, relayées par nos journalistes aux Directeurs des programmes présents sur notre plateau.
– Le ton de Campus-Channel : exigeant et sans langue de bois.
– Les Replays sont disponibles sur le site Internet de Campus-Channel avec un découpage par questions.

Welcom to:
– Ce concept vise les étudiants internationaux. Muni d’une caméra Gopro, le temps d’une journée, un «Reporter» Campus-Channel se met dans la peau d’un étudiant international qui découvre le campus, l’accueil, les infrastructures, les services proposés par l’école.

L’envers du Campus
– Campus-Channel se déplace sur les campus lors d’événements comme des journées portes ouvertes, des remises de diplômes, des forums… Incluant un micro-trottoir, la vidéo partage le ressenti, les questions, les conseils d’élèves, de parents, de personnels des écoles, etc.

Les Ex’Pairs
– Cet outil fait intervenir des professionnels diplômés des écoles participantes. L’objectif est de mettre en avant le lien entre leurs études et leur carrière.

QUELQUES CHIFFRES
  • 170 écoles et universités
  • 40 thématiques
  • Plus de 850 000 vidéos par an
  • 400 Lives et Replays en anglais et frahttp://www.campus-channel.com/fr/?utm_source=journal%20de%20l%27emploi&utm_medium=actualit%C3%A9&utm_campaign=interview%20Elodie%20homepage%20ccnçais
  • Plus de 50 partenaires dont Campus France, agence française pour la promotion de l’éducation française dans le monde.

Contact information
capture-campus-channelCécile GASTON, Responsable de Communication
Mail : cgaston@campus-channel.com
Téléphone : +33 (0) 1 70 37 68 40
www.campus-channel.com
www.Facebook.com/campus-channel
www.twitter.com/@campuschannel
https://www.linkedin.com/company/campus-channel