Hausse des recouvrements douaniers de la direction régionale des douanes Alger-extérieur

La valeur des recouvrements douaniers de la direction régionale des douanes Alger-extérieur a atteint 248,272 millions de dinars durant les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 5,75 % par rapport à la même période de l’année 2015 (234,769 millions DA), relève un communiqué de cette direction qui regroupe cinq inspections.

Le nombre de déclarations souscrites à l’import a atteint 133.499 dans la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2016 contre 196.398 déclarations durant la même période en 2015.

Le bilan de la direction régionale fait ressortir qu’en dépit de la baisse des déclarations de douanes à l’importation en 2016, les recouvrements douaniers ont enregistré une hausse de près de 5,75% . Ces résultats confirment, selon la même source, le succès des mesures adoptées par la direction générale des douanes pour maintenir un niveau de recouvrement douanier confortable au profit du trésor public.

Au niveau de l’exportation, 3.888 déclarations ont été enregistrées durant les neuf premiers mois de 2016 contre 8.352 durant la même période de 2015, ajoute le communiqué.

La baisse des déclarations à l’importation en 2016 et la hausse des déclarations d’exportations dénotent la pertinence de la politique gouvernementale visant la réduction de la facture d’importation et l’efficience de la stratégie d’accompagnement mise en place par la direction générale des douanes à travers les facilitations douanières liées aux exportations hors hydrocarbures conformément au plan stratégique des douanes 2016-2019, est-il expliqué dans le communiqué.

Dans le souci d’améliorer le recouvrement douanier, la direction régionale des douanes Alger-extérieur a pris plusieurs mesures dont la rationalisation des dépenses et la rentabilisation des parts vendues.

Il est également question de recouvrer les objets vendus aux enchères qui englobent toutes les recettes relevant territorialement de la direction.

Cette dernière a organisé deux opérations. La première en mars dernier sanctionnée par le recouvrement de près de 24 milliards de centimes pour le compte du Trésor public et la deuxième en juillet avec 10 milliards de centimes.

Par ailleurs, les services de la direction régionale ont enregistré 67 infractions au change du 1er janvier au 30 septembre dont 54 infractions qui concernent les opérations commerciales à l’importation dont les amendes ont atteint 4.407.219.478,00 DA.

La compétence territoriale de la direction régionale des douanes Alger-extérieur est composée de cinq (5) inspections.