La grande Poste d’Oran ouvre ses portes

Les travaux de réhabilitation de la Grande Poste d’Oran, construite en 1903 à la place du Maghreb au centre-ville d’Oran, communément appelée la «Grande Poste», qui a bénéficié de grands travaux de restauration, ouvre ses portes au public à partir de ce Mercredi 9 octobre 2016, après plusieurs mois de fermeture pour travaux. Algérie Poste qui veille à offrir les meilleurs services aux citoyens, et considérant la valeur inestimable de ce joyau architectural, se fait l’honneur de pouvoir aujourd’hui, offrir aux usagers de la poste cet espace qui renait de ses cendres plus d’un siècle après son édification.

Implantée sur le boulevard Mohamed Khemisti, sur une superficie de 765 mètres carrés, la Grande- Poste regroupe une recette principale, plusieurs services et une vingtaine de guichets qui accueillaient quotidiennement des milliers d’usagers. Depuis le début des travaux de restauration, en 2012, les agences postales Saïm Mohamed (ex-St Charles), El Moudjahid (Miramar) et «Houha» (Bd Mascara), entre autres, subissent une grande pression, sa réception permettra d’atténuer considérablement la pression exercée sur les autres bureaux de poste du centre-ville.

Enfin, il est utile de rappeler également que la Grande poste d’Oran avait connu un évènement important dans l’histoire contemporaine du pays. Cette bâtisse fut le théâtre d’une attaque historique, le 5 avril 1949, entreprise par des militants de l’Organisation Spéciale (OS), bras armé du PPA-MTLD, dont Ahmed Ben Bella, Hocine Aït Ahmed, HamouBoutlélis, Belhadj Bouchaib (Si Ahmed) et Mohamed Khider, grâce à la contribution d’un employé de la poste, Si DjelloulNemiche dit Si Bakhti.  Le but de cette opération a été la prise d’un butin permettant l’acquisition d’armes, dans la perspective du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.