Mme Amel SEDDIKI NEDJARI, Organisatrice du salon Talents & emploi: « Relever de nouveaux défis pour dynamiser le marché de l’emploi en Algérie »

C’est ce week-end que se tient la 13ème édition du salon Talents & emploi. Un rendez-vous très attendu par les demandeurs d’emploi et les employeurs.  Amel Seddiki, Organisatrice du et Directrice de l’agence conseil en communication et marketing RH, The Graduate, a répondu aux questions du Journal de l’emploi.

Le journal de l’emploi: Pouvez-vous nous expliquer quelle fut la motivation à l’origine de Talents & emploi ?
Amel Seddiki: La fonction des ressources humaines (RH) est une fonction stratégique et en pleine évolution, nécessitant un réel professionnalisme. Elle a considérablement évolué sous l’influence de nombreux facteurs dont la modernisation et la forte concurrence…. De ce fait, une dimension marketing est apparue parmi les missions du responsable RH qui doit désormais développer les meilleurs outils marketing et communication multicanal pour atteindre ses objectifs. Le salon du recrutement en est un !  Alors c’est de là qu’est née l’idée  de lancer le salon « Talents & Emploi» en partenariat avec Emploitic.com.

Nous assistons à une explosion de salons dédiés au recrutement en Algérie, Talents & emploi reste l’un des événements prisés des candidats et des recruteurs, qu’est-ce qui fait son originalité ?
Nous assistons effectivement à une veritable explosion de salons de l’emploi à travers tout le pays, c’est une bonne chose à la  faveur des demandeurs d’emploi. En revanche notre forte capacité d’adaptation et notre écoute active des besoins croissants et diversifiés du marché de l’emploi en Algérie, sont les deux principaux facteurs du succès de notre salon.

Quelle est son ambition aujourd’hui ?
L’ambition de Talents & Emploi, aujourd’hui, est plurielle. Tout d’abord, veiller à conserver sa position de leader dans l’organisation de salons professionnels dédiés, entre autres au recrutement, ensuite relever de nouveaux défis pour dynamiser et développer, avec ses clients et partenaires, le marché de l’emploi en Algérie.
Quelles sont les entreprises participantes à cette édition ?
Plus de 50 entreprises de divers secteurs d’activités seront au rendez à l’instar de :
Djezzy, Ad Dispaly, ABC bank, Le groupe Bel, Algérie Télécom,  Numidis, Mobilis, Le groupe ENCC, le groupe Cosider, Brandt, SGA, Danone, Amenhyd… pour ne citer que ceux-là.

Cette année, quatre éditions sont au programme, vous lancez donc l’édition Sud, Est et Ouest comment s’annoncent t’elles ?
Les préparatifs vont bon train…  Une surprise à l’horizon ! Nous vous en dirons plus très prochainement.

Ce rendez-vous emploi est un moyen efficace pour mettre en relation recruteurs et chercheurs d’emploi, quelques conseils aux visiteurs pour optimiser leur recherche d’emploi ?
Il faut préparer sa candidature et se démarquer lors du  salon, à commencer par la tenue vestimentaire qu’il faut soigner malgré le fait que le cadre du salon est beaucoup moins formel qu’un entretien d’embauche conventionnel, le candidat doit comprendre qu’il est là pour se vendre !
Vous souhaitez adresser un message à nos lecteurs, pour les convaincre de venir au salon ?
Dites-vous que même s’il n’y aura qu’un seul poste à pourvoir lors de ce salon, il sera pour vous! Les responsables RH de plusieurs entreprises seront là pour vous séduire afin de vous recruter. Alors, usez de votre hardiesse et témérité afin d’arracher le poste.